POLE CAGNES SUR MER

04 97 10 07 10
Hippodrome - 2 Bd Kennedy

POLE SAINT-LAURENT DU VAR

04 93 14 07 65
386 route de la Baronne

Liquide céphalo-rachidien (LCR)

LIQUIDE CEPHOLO-RACHIDIEN (LCR)

azurvet-neurologie-lcr

 

Pourquoi une ponction du LCR ?

Le liquide céphalo-rachidien (LCR) ou liquide cérébrospinal (LCS) est le liquide qui circule autour ou à l’intérieur du cerveau et de la moelle épinière. De nombreuses affections peuvent le modifier et être décelées lors de son analyse.

La ponction et de l’analyse du LCR permettent le diagnostic :

  • des méningites qui peuvent être infectieuses (virus, bactérie, protozoaire, champignon…) ou immunitaires (fréquent chez le chien).
  • de certaines tumeurs.

 

Technique

Le prélèvement, par voie cisternale (« haute ») ou lombaire (« basse »), est non douloureux car toujours effectué sous anesthésie générale (contrairement à l’homme !).
Le risque de lésion du système nerveux est nul lors de ponction lombaire et exceptionnel lors de ponction cisternale (quelques cas décrits dans la littérature). La ponction est contre-indiquée lors d’hypertension intracrânienne et doit être réalisée après un examen d’imagerie (« scanner ») chez les animaux à risques. Ce test est réalisé quotidiennement à la clinique.

Tests sur le LCR

Un examen est réalisé à la clinique dans les 15 minutes par le neurologue et permet de savoir immédiatement si l’animal souffre d’une méningite, ce qui influencera le traitement et le pronostic.

Les méningites les plus fréquentes chez le chien sont immunitaires, contrairement à l’homme chez qui les méningites infectieuses représentent la plupart des cas.