Potentiels évoqués auditifs (PEA)

POTENTIELS ÉVOQUÉS AUDITIFS

azurvet-neurologie-pea

 

Qu’est-ce qu’un test de surdité : potentiels évoqués auditifs (PEA) ?

L’enregistrement des potentiels évoqués auditifs (PEA) permet de tester l’audition chez le chien et le chat. Il est indiqué dans le dépistage de la surdité :

- congénitale (présente dès les premiers jours de vie) chez les races à risque (dalmatien, dogue allemand, border collie, bull terrier, setter anglais, Jack Russell terrier, chats à robe blanche / yeux bleus… Plus de 80 races sont prédisposées !)

- acquise apparaissant lorsque l’animal vieillit suite à une otite, un polype ou une tumeur dans la région de l’oreille.

L’examen s’effectue sans anesthésie et n’est pas douloureux (exceptionnellement, un animal peu coopératif doit être tranquillisé mais jamais anesthésié). Un son est envoyé de manière répétitive dans une oreille, puis l’autre, à l’aide de stimulateurs insérés dans un embout (en mousse), puis enregistré à l’aide d’électrodes (aiguilles ultrafines insérées sous la peau). Quatre ondes sont normalement enregistrables chez le chien et le chat : elles correspondent au cheminement de l’influx nerveux le long des voies de l’audition.