POLE CAGNES SUR MER

04 97 10 07 10
Hippodrome - 2 Bd Kennedy

POLE SAINT-LAURENT DU VAR

04 93 14 07 65
386 route de la Baronne

Parodontologie

PARODONTOLOGIE

Que faire après un détartrage et surtout que faire pour qu'un détartrage soit réellement efficace ?

En parodontologie nous soignons les gencives et les tissus de soutien de la dent. En préalable à tout soin, nous réalisons un bilan dentaire complet et un bilan radiographique dentaire adapté. Notre objectif thérapeutique est d'être utile à l'animal en soulageant sa douleur et supprimant les infections chroniques en cours.

Les affections rencontrées peuvent être particulièrement sévère et associées à une composante génétique ou familiale : ex / parodontite agressive ; stomatite para dentaire, parodontite nécrosante. Les techniques chirurgicales utilisées sont plus ou moins élaborées en fonction des besoins rencontrés :

  • débridement sous gingival ultra sonique, curetage radiculaire
  • greffe de gencive
  • régénération osseuse, implantologie
  • extractions dentaires chirurgicales

 

Maladie parodontale

 

 

Gérer la maladie parodontale

La Maladie parodontale est la maladie infectieuse la plus fréquente en médecine vétérinaire. 
Les cas référé au centre VetDentis sont en général des situations avancées ou associé à une demande expresse de soins conservateurs. La maladie parodontale sous sa forme chronique est en général facilement contrôlée par des soins dentaires. Elle peut être considéré comme localisée ou généralisée si plus de 70% de la denture est affectée. Le centre prend en charge les cas difficile aggravé, avec démonstration des règles d’hygiène et surtout un bilan dentaire radiologique qui permet de préciser l’état de l’os alvéolaire qui soutient les dents de votre compagnon et précise alors l’intérêt de conserver les dents à l’aide de technique spécifiques ou mieux alors d’extraire la dent. En certaines situations la maladie parodontale est qualifiée d’agressive ou d’ulcéro-nécrotique. Ces affections sont dits localisée lorsque 30 % de la denture et affectées et généralisée au-delà. Il est alors délicat et difficile de contrôler cette affection et bien maitriser les connaissances et traitement d’usages en parodontologie s’avère ici fondamental. En ces cas il est recommandé de référé au centre VetDentis pour contrôler le plus rapidement possible cette inflammation qui peut être réellement invalidante, douloureuse  et  très destructrice... La Maladie parodontale est un processus dans lequel les bactéries et surtout  la plaque dentaire sont toujours au centre de la problématique. Il faut prendre conscience que le déchaussement dentaire ne doit pas être attendu comme une fatalité mais plus comme un problème car pendant tout ce temps, l’os alvéolaire subit une lyse sévère qui se répercute au niveau de l’organisme général et ce par le concours des cytokines inflammatoires délétères qui se propagent via et le flux sanguin pour se fixer au final sur divers  organes tels que le cœur, les poumons ou encore le système endocrinien (diabète).