Scanner et arthroscopie lors de dysplasie des coudes

Partager ce poste

Par Julien FRITZ, DipECVDI, spécialiste en imagerie médicale.

La dysplasie du coude est une anomalie de développement de l’articulation entre l’humérus, le radius et l’ulna. C’est une cause fréquente de boiterie chez le jeune chien, avec une prédisposition raciale notamment pour les Labrador Retriever, Golden Retriever, le Berger Allemand et les chiens de grande race en générale.

Les quatre entités responsables de dysplasie du coude sont l’incongruence articulaire, la fragmentation du processus coronoïde médial de l’ulna, la non union du processus anconé de l’ulna, et l’ostéochondrite disséquante du condyle de l’humérus. Elles génèrent en général une inflammation de l’articulation et le développement d’une arthrose du coude.

Les quatre entités de la dysplasie peuvent être associées ou non. Dans le cas d’une incongruence articulaire, il y a généralement une répartition anormalement asymétrique des forces sur les surfaces articulaires, générant un syndrome du compartiment médial, faisant supporter un poids plus important sur le processus coronoïde médial de l’ulna et pouvant être à l’origine d’une fissuration voire d’une fragmentation de ce relief osseux primordial dans l’articulation du coude.

Après examen orthopédique systématique permettant de cliniquement préciser que le coude est à l’origine de la boiterie, les techniques d’imagerie médicale sont généralement réalisées au préalable car ce sont des méthodes de confirmation diagnostic non invasives. Elles permettent en général d’évaluer l’atteinte des articulations des deux coudes, cette affection étant généralement bilatérale même lorsque la boiterie est clairement latéralisée.

 

L’examen radiographique des coudes, sur clichés réalisés en positions adaptées, peuvent permettre de mettre en évidence toutes ces lésions. L’examen scanner est cependant beaucoup plus sensible pour mettre en évidence les lésions osseuses du coude, et peut donc permettre de mettre en évidence des lésions radiographiquement subtiles mais cliniquement importantes.

 

Un jeune Berger Allemand mâle de 8 mois présentait une boiterie évoluant depuis quelques semaines. La boiterie est latéralisée à gauche et localisée au coude, indiquant un scanner en coupes fines (épaisseur de coupe 0,5mm) sur les deux coudes. L’analyse des images scanner permet de mettre en évidence une fissuration subtile du processus coronoïde médial de l’ulna à gauche (figure 1, flèches bleues). Pour comparaison, le coude droit (figure 2) montre un processus coronoïde médial lisse et régulier sans fissuration.

Figure 1 : Reconstruction multiplanaire (MPR) centrée sur le processus coronoïde médial de l'ulna sur des images scanner du coude gauche acquises en coupes fines (0,5mm), fenêtrage osseux Une ligne radiotransparente est observée au sein du processus coronoïde médial de l'ulna (flèches bleues). PCM : processus coronoïde médial. Crédit photo : Azurvet.

Figure 2 : Reconstruction multiplanaire (MPR) centrée sur le processus coronoïde médial de l'ulna sur des images scanner du coude droit acquises en coupes fines (0,5mm), fenêtrage osseux. Le processus coronoïde médial de l'ulna est lisse et régulier. PCM : processus coronoïde médial. Crédit photo : Azurvet.

L’arthroscopie reste néanmoins l’examen de choix (« gold standard ») pour évaluer une dysplasie du coude et en particulier évaluer le processus coronoïde médial de l’ulna, pouvant également permettre au chirurgien de réaliser à la fois le diagnostic définitif de l’affection ainsi que son traitement.

Image d’arthroscopie d’un coude d’un chien présentant un syndrome du compartiment médial avec une lésion du processus coronoïde médial de l’ulna (flèches bleues courtes) avec chondromalacie et détachement de fragment (flèche bleue longue) et lésion secondaire d’ulcération du condyle huméral (flèches rouges). Crédit photo Hervé Brissot, AzurVet